La Maison de l'Entreprise
La maison de l'entreprise du Burkina Faso
Aller au contenu principal
Centre d’Information Juridique des Affaires

Objectif Général


Il s’agit par cette activité, d’offrir des conseils et des renseignements de qualité de manière à combler la faible information des opérateurs économiques sur le système judiciaire et les normes qui régissent la forme et les activités de leur entreprise. Par cette même démarche, une opportunité sera offerte aux entreprises de pouvoir disposer d’un minimum de conseils sur l’approche à utiliser pour la recherche de solutions pour toute situation conflictuelle inhérente à leurs relations d’affaires.

Objectif Spécifique


Offrir aux entreprises, un cadre non contraignant de rencontres avec des spécialistes de différentes branches et /ou professions de droit, de manière à leur proposer des informations juridiques utiles au développement de leurs affaires.

Cible


Peuvent bénéficier du CIJA :

  • d’une part, les entreprises personnes physiques et les entreprises personnes morales, affiliées ou non à la maison de l’entreprise, et exerçant leurs activités totalement ou partiellement au Burkina Faso ;
  •  et d’autre part, les entreprises étrangères de toute forme qui sont en relation d’affaires avec une entreprise burkinabé.

Modalités de mise en œuvre 


Le CIJA vous permet de rencontrer en conférences groupées ou de vous mettre en relation avec les ordres ci-après :

      Avocat  

  • Répondre aux préoccupations d’ordre juridique du public qui fera le déplacement au CIJA sans donner lieu à des ouvertures de dossiers.
  • Susciter chez les responsables d’entreprises, le recours au service de conseil juridique à titre préventif c'est-à-dire en dehors de tout litige.

   Notaire 


  • Répondre aux préoccupations d’ordre juridiques du public qui fera le déplacement au CIJA sans donner lieu à des ouvertures de dossiers.
  • Faire découvrir aux responsables d’entreprise, les possibilités de sécurisation des actes et transactions juridiques par le recours au ministère du notaire.

      Huissier de justice 


  • Répondre aux préoccupations d’ordre juridiques du public qui fera le déplacement au CIJA sans donner lieu à des ouvertures de dossiers.
  • Renseigner les responsables d’entreprise sur les services offerts par le ministère d’huissier en matière de recouvrement amiable ou judiciaire de créances et d’exécution de décision de justice ou d’actes en forme exécutoire.

      Fiscaliste


  • Répondre aux préoccupations d’ordre juridiques du public qui fera le déplacement au CIJA sans donner lieu à des ouvertures de dossiers.
  • Susciter chez les responsables d’entreprise, un intérêt à prendre en compte dans toute initiative, la donne de la maîtrise des conséquences fiscales des opérations ponctuelles ou permanentes inhérentes.

  Comptable 


  • Répondre aux préoccupations d’ordre juridiques du public qui fera le déplacement au CIJA sans donner lieu à des ouvertures de dossiers.
  • Faire connaitre aux chefs d’entreprise, les principes comptables et leurs obligations en termes d’établissements et de concertation des états financiers.