Le concept de « Maison de l’Entreprise du Burkina Faso » est né dans le cadre des activités du Projet d’appui au secteur privé (PASP), initié par la Banque mondiale et qui s’est achevé en 2000. Au cours d’un atelier regroupant les représentations du secteur privé et des partenaires techniques et financiers, les 2 et 3 octobre 1997, le secteur privé a exprimé ses attentes en matière d’assistance à tous les stades de développement de l’entreprise.
Le diagnostic établi à l’époque et qui demeure d’actualité, a indiqué un problème de coordination générale au niveau du dispositif d’appui au secteur privé qui se traduit par « des objectifs peu précis, des chevauchements multiples et une absence navrante de concertation stratégique élargie ». L’atelier a alors préconisé la mise en place d’une cellule spéciale « chargée d’établir le lien permanent entre les besoins du secteur privé et les instruments mis en place pour y répondre. Cette structure deviendrait ainsi, le prescripteur des services et des prestations spécifiques disponibles dans le système d’appui ».
C’est ainsi qu’est né le premier concept « MAISON DE L’ENTREPRENEUR », en tant que forum de recueil des besoins du secteur privé, ainsi que le lieu de convergence des actions développées par les institutions d’appui.
L’idée a été approfondie lors d’un autre atelier spécifique, organisé le 6 juillet 1998, au cours duquel les premières activités opérationnelles de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso ont été déclinées. Après cinq ans de maturation, la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso a été officiellement portée sur les fonts baptismaux, le 10 septembre 2002. Ainsi, pour s’identifier et mieux assurer les missions qui lui sont assignées, la MEBF s’est dotée d’une personnalité juridique.
Statut juridique
La MEBF est une association non confessionnelle, apolitique et sans but lucratif, qui regroupe des personnes physiques et morales de droit privé. Régie par la loi n°10-92 ADP, elle a été créée le 10 septembre 2002 et reconnue par récépissé n°2002-557/MATD/SG/DGAT du 27 décembre 2002.
Peut être membre de la MEBF, toute personne physique ou morale de droit privé qui en manifeste le besoin auprès de la direction générale de la MEBF. Les candidats sont ensuite présentés à l’Assemblée Générale par les soins du Président du Conseil d’administration sur proposition du Directeur Général pour une décision finale. Nous pouvons dès à présent noter que l’Assemblée générale est l’organe suprême de la MEBF.
Depuis le 19 avril 2010, la MEBF est reconnue association d’utilité publique par décret n° 2010-180/PRES/PM/MATD/MEF.
L’objectif général poursuivi par la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF) est de participer au développement d’un secteur privé fort et compétitif, grâce à la fourniture d’une masse critique et coordonnée de services aux entreprises et aux associations professionnelles.
Il s’agit pour elle de contribuer à la rénovation du dispositif d’appui au secteur privé appelé désormais à jouer le rôle de principal levier du développement économique du Burkina Faso.
La MEBF est ainsi investie des missions suivantes :
C’est ainsi que la MEBF a mis en place un dispositif formel lui permettant d’identifier les besoins en services des entreprises mais aussi, les cabinets et prestataires pour lesquels un registre conséquent est déjà ouvert.
Son action est fortement orientée vers les PME et les TPE qui constituent l’essentiel du tissu économique du Burkina Faso.
La Direction Générale est l’organe exécutif de la MEBF et dispose, par délégation du Conseil d’Administration, des pouvoirs les plus étendus pour gérer et assurer le bon fonctionnement de l’Association. A ce titre, elle est chargée de :
Le Directeur Général est appuyé dans ses fonctions par un Secrétaire Général à qui il délègue une partie de ses prérogatives.
Pour mener à bien ses missions, la Direction Générale comporte plusieurs directions ou services techniques et administratifs et financiers.
Sous l’autorité du Directeur Général, la Direction de la Facilitation des Affaires est chargée :
Placée sous l’autorité du Directeur Général, la Direction du Développement et des Projets est chargée :
La Direction du Développement et des Projets peut, le cas échéant comporter des unités d’exécution des projets et programmes.
Sous l’autorité du Directeur Général, la Direction du Marketing et de l’Appui Conseil est chargée :
Sous l’autorité du Directeur Général, la Direction du Marketing et de l’Appui Conseil est chargée :
Sous l’autorité du Directeur Général, l’Audit Interne est chargé :
Sous l’autorité du Directeur Général, le Service de la Communication est chargé :
Sous l’autorité du Directeur Général, le Service de l’Informatique est chargé :